INTERVENTIONS PEDAGOGIQUES

Démarche

Depuis notre plus tendre enfance, le jeu fait partie de notre vie. Pourtant, “apprendre” est souvent associé à des souvenirs pénibles et même, laborieux.

Pourtant, l’apprentissage par le jeu est de plus en plus utilisé en pédagogie. Le jeu faisant partie de l’univers de l’enfant, l’apprentissage se fait sans douleur et de manière naturelle. C’est pour cela que j’utilise cette approche dans chacun de mes ateliers.

Qu’est-ce que “l’apprendre à apprendre”

C’est une approche pédagogique qui considère que nous avons tous une façon différente d’apprendre. Afin de mieux cerner l’apprenant, il faut au préalable définir son profil d’apprentissage. J’utilise cette méthode dans l’apprentissage du français pour les étrangers (FLE) ainsi que dans les cours de français.

Apprendre à apprendre, c’est comprendre comment nous apprenons. Issue des neurosciences et de la psychologie, la méthode « apprendre à apprendre » est très utilisée par les professionnels de l’enseignement et aussi par les orthophonistes.

En quoi cela consiste ?

Il faut tout d’abord déterminer le profil de l’apprentissage de l’élève.

Pour cela, nous utilisons des questionnaires afin de mieux cerner la personnalité de l’apprenant suivant trois niveaux :

 Niveau n°1 : les profils de compréhensionIls concernent le mode « d’intégration » ou de compréhension de l’information. Ils sont au nombre de 3  : visuel, auditif, et kinesthésique.

● Niveau n°2 les profils de motivation Ils prennent en compte les éléments extérieurs qui motivent à apprendre et conditionnent l’intérêt de l’apprenant. Il y a 4 profils de motivation.

● Niveau n°3 : les profils d’identité.  Ils concernent le comportement de la personne en situation d’apprentissage ou d’enseignement. Il y a 7 profils d’identités différents.

Un profil d’apprentissage est composé de : 

1 profil de compréhension + 1 profil de motivation + 1 profil d’identité

Chaque enfant sera soumis à un QCM à la première séance afin de déterminer son profil d’apprentissage. En fonction de celui-ci, des activités lui seront proposées en fonction de ses capacités à apprendre.

Ateliers d’écritures

Réalisations vidéos

Professeur de FLE