Enseignement du français

Apprendre le français

Trouver au fond de soi la motivation pour reprendre le chemin de l’école n’est pas une chose facile après presque 6 mois de crise sanitaire. Les contraintes, comme le port du masque ou le respect des distanciations physique peut-être perçu comme une entrave supplémentaire au processus d’apprentissage. Pourtant, il va bien falloir s’adapter à cette crise et à cette nouvelle situation afin d’éviter un décrochage des enfants en situation d’échec scolaire. C’est pour cela que je propose des ateliers en ligne via Zoom

ZOOM

Visitez le site de l’application

Apprendre à apprendre.

Pour remédier à cela, je propose des ateliers apprendre à apprendre en ligne.

Apprendre à apprendre… qu’est ce que c’est ?

Apprendre à apprendre, c’est comprendre comment nous apprenons. Issue des neurosciences et de la psychologie, la méthode « apprendre à apprendre » est très utilisée par les professionnels de l’enseignement et aussi par les orthophonistes.

Les grands principes.

En quoi cela consiste ?

Il faut tout d’abord déterminer le profil de l’apprentissage de l’élève.

Pour cela, nous utilisons des questionnaires afin de mieux cerner la personnalité de l’apprenant suivant trois niveaux :

Niveau n°1 : les profils de compréhensionIls concernent le mode « d’intégration » ou de compréhension de l’information. Ils sont au nombre de 3  : visuel, auditif, et kinesthésique.

Niveau n°2 les profils de motivation Ils prennent en compte les éléments extérieurs qui motivent à apprendre et conditionnent l’intérêt de l’apprenant. Il y a 4 profils de motivation.

Niveau n°3 : les profils d’identité.  Ils concernent le comportement de la personne en situation d’apprentissage ou d’enseignement. Il y a 7 profils d’identités différents.

Le français langue étrangère (FLE)

Ma formation de professeur français Langue Etrangère m’a rendu sensible aux difficultés de l’apprentissage d’une langue, que cela soit notre langue maternelle, ou une langue seconde.

Une langue s’apprend suivant 4 niveaux :

Compréhension orale

Compréhension écrite

Expression orale

Expression écrite.

Chaque axe est important, il s’agit de les faire avancer ensemble et d’établir une progression sur l’année pour chaque élève suivant son profil d’apprentissage.

Déroulement d’un atelier.

Les ateliers se déroulent sur 1 heure suivant trois temps :

  • 1/3 du temps dédié à l’oralité et à l’expression de ses émotions.  

  • 1/3 du temps dédié à la pédagogie. Cours de français a 

  • 1/3 du temps dédié au jeu pédagogique.

  • La pédagogie FLE est une méthode active d’apprentissage où il ne s’agit pas d’apprendre « par cœur » des mots, mais d’en comprendre le sens profond et de se les approprier d’une manière ludique.

Tarif cours particulier

25 euros/heure

Premier cours offert.

Ce tarif est valable pour un cours particulier en ligne. 20 euros de l’heure pour 10 heures payable en une fois. En raison des contraintes sanitaires liées au COVID 19, je ne propose pas pour le moment de cours en présentiel.