Le pollen et l'abeille.

Le pollen

Les bienfaits du pollen

Le pollen est le produit de la ruche. Les abeilles sont de vraies petites bûcheuses, elles ne s’arrêtent jamais (ou presque) et servent toute aveuglément leur reine. Le pollen est la semence mâle produite par les étamines des fleurs, le pollen est récolté par les abeilles sur les étamines mâles des fleurs et transporté en pelotes dans la ruche où il servira à nourrir les larves et la reine.

Le pollen est un tonifiant et un stimulant générateur de bien-être, avec effet euphorisant. Le pollen est un rééquilibrant fonctionnel agissant de façon naturelle et physiologique. Le pollen est un désintoxiquant général de tout l’organisme. Le pollen a une action métabolique générale : Intervenant dans les tous les métabolismes glucidiques, lipidiques, protidiques, cellulaires, le pollen confère tonus, énergie et vitalité. On a notamment reconnu au pollen, la propriété d’aider à la réalisation de l’équilibre nerveux. Le pollen (en pelotes, récoltées par les apiculteurs à l’entrée des ruches) contient des substances très variées selon les végétaux d’où il provient. Et il perd beaucoup de ses propriétés en vieillissant, il faudrait le consommer très frais (moins de deux mois). Son intérêt réside surtout dans sa richesse en vitamines, en sels minéraux, et en protéines.


Le pollen c’est bon, pourquoi ?


C’est à cause de leurs propriétés nutritives, beaucoup de vitamines, de protéines…
En faite, on dit même que les pollens contiennent tous les éléments indispensables pour la vie de tout organisme !
Le pollen qui n’est pas une graine, mais la ”gonade” mâle des plantes à fleurs est très riche en nutriments : sels minéraux, protéines et vitamines ;à tel point qu’il a été nommé ”le pain des abeilles”. Se conserve mal nature, doit être protégé en masse dans le miel, entre autres.

Types de Pollen :

Je vous cite deux types de pollen, fin, ultra léger dit anémophile celui-ci est transporté naturellement par le vent. Et le 2e plus gros, et sensiblement plus lourd entomophile celui-ci transporté par les insectes. Celui-ci peut être aussi récolté par l’homme directement des fleurs, on peut citer le palmier mâle qui à une importante quantité de pollen. Le pollen constitue un excellent reconstituant. On y retrouve également de nombreuses vitamines parmi les plus importantes, dont une particulière abondance de vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9 et B12), de la vitamine A, C, D et E, de nombreux minéraux, des enzymes et des substances antibiotiques qui font que le pollen renferme la majorité des éléments indispensables à la vie qu’il est absolument impossible de reproduire artificiellement en laboratoire. Cette richesse fait de cet aliment naturel et complet l’un des meilleurs compléments alimentaires que l’on puisse souhaiter trouver. Le taux de P.S.A. (concentration sanguine d’antigène prostatique spécifique) est un paramètre qui permet de mesurer le risque de cancérisation de la prostate. Le Pollen provoque une baisse du taux de P.S.A.

Composition du Pollen :


30 à 35 % de protéines, dont un grand nombre d’acides aminés essentiels que l’organisme humain ne sait pas produire lui-même. 40 % de glucides, 5 % de lipides, 5 % d’eau après déshydratation, 15 à 20 % de substances variées, dont vitamines A, B, C, D, E, sels minéraux en grande quantité, enzymes
fondamentaux pour notre métabolisme, flavonoïdes …

En conclusion, le pollen est le nectar des Dieux à ceci près qu’il est disponible sur Terre. Prenez soin des petites butineuses, car elles sont indispensables à la vie de nos jardins et au cycle naturel de la terre.